Sunday, 25 January 2015

Au revoir, Kriss de Valnor

Après cinq ans et autant d’albums de Kriss de Valnor dans lesquels je me suis totalement confié au projet des Mondes de Thorgal, arrivé idéalment à la conclusion d’un cycle narratif, j’ai décidé qu’il est temps de laisser continuer à d’autres la réalisation de cette importante serie.

C’était une expérience professionnelle et humaine importante pour moi, j’ai travaillé à coté de personnalités influent de la BD, j’ai affronté les problématiques complexes et controversés qu’un titre top-vente implique, mais surtout j’ai connu et servi, j’espère au mieux, mais sans doute sans jamais me ménager, un personnage, Kriss avec laquelle j’ai eu l’honneur de danser bien 238 fois sur les planches blanches de la scène de la BD, et je vous assure, c’était toujours elle à mèner 
:-) 

Mais je suis persuadé que le chemin créatif d’un dessinateur doit continuer. L’engagement que Kriss me demandait ne me permettait pas de poursuivre dans cette direction, ni dans le projet même, ni parallèlement dans un autre projet en me restent pas assez d’energie et du temps pour m’en dédier avec suffisant attention.
 

J’ai communiqué ma décision à mes copains de voyage qui ont accepté et compris combien cette choix à été difficile. La choix plus dure est souvent la juste. J’arrête dans le clou, avec ce que je considère au moment le meilleur album de ma carriere en sachent que je ne pourrais pas faire du mieux dans le prochain. Ça aurait deçu les lecteurs et moi même. 

Kriss ne suffira pas ma absence, au contraire le dessinateur qui va me remplacer aura la motivation, l’energie et l’enthousiasme pour ne decevoir personne mais surtout servir au mieux l’un des personnages plus fascinants de la BD moderne.
 

Longue vie à Kriss de Valnor, je resterais un des top fan de ce personnage, vive la BD. 
Giulio De Vita (24 Jan 2015)

No comments: